Un dossier dense en événements et une première car je n’avais jamais travaillé avec une agence polonaise. Il fallait donc apprendre à se connaître et à appréhender une nouvelle culture… Côté entreprise pas de souci puisque c’était pour un laboratoire pharmaceutique et que mon expérience en la matière me fût d’une grande aide. Côté « culture » et « habitudes » du pays, tout restait à apprendre !

En compétition avec plusieurs agences de la région, je remportais l’appel d’offres pour deux raisons : j’avais répondu exactement à la demande dans les temps et surtout, avais dès le début « noué » un lien téléphonique avec ma Cliente.

L’apprentissage de nos différences débuta dès le voyage de repérage où tout le programme fut chamboulé et où je du courir pour organiser au « pied levé » des visites de sites imprévues.

DSC_4061

Au bout de deux mois après le repérage, le programme fut enfin bouclé et nous nous attardâmes aux détails … notamment ceux de la soirée de clôture dans un château privatisé près de Toulouse. S’en suivit durant près de trois mois une histoire de nappes, de vaisselle, d’éclairage, de verrines, de menus et de … chaises !
Et je ne comptais plus le nombre de propositions et de photos par mail que je fis afin de définir le style, la couleur, la matière des chaises de la soirée de gala… blanches, rouges, Napoléon III, Montaigne, cristal, chrome, capitonnées ou pas, avec supplément ou sans supplément…tandis que le traiteur commençait à perdre patience et que nous approchions de la date fatidique de l’événement et risquions pour le coup, de ne rien avoir …Puis enfin « great ! I love that one ! »

A travers cet échange, j’appris à percevoir les goûts de ma Cliente, à devancer ses demandes et à adapter la forme et le contenu de la soirée de gala.

 

Ce fut un début et sur place, lors de la réalisation qui a duré 6 jours, ma cliente était comme une pile électrique et je dus répondre à un bon nombre de demandes impromptues …

« Caroline, il me faut 6 cadeaux pour 13h ! » (il est 11h),
« Caroline, on ajoute de la purée pour tout le monde ! » (euh .. de la purée pour 100 personnes là, tout de suite ? on pourrait trouver autre chose non ? )
« Caroline, Mr …. (VIP) veut visiter Airbus » (c’est complet mais on va trouver une solution…et trouver la voiture !)
« Caroline, il nous faut 50 bouteilles de vin, tout de suite… » (Il est minuit et je fus obligée de réveiller un de mes fournisseurs qui très gentiment m’ouvrit son restaurant pour me donner les bouteilles que d’ailleurs ils n’ont ensuite pas bues mais c’est un détail)
« Caroline, mes techniciens ont faim… » (on est en pleine campagne, rien autour…va pour les pizzas ?)
« Caroline, Mr… a oublié son Ipad au filtre de sécurité ! Renvoie le moi par colis express» (service après-vente)…

Malgré toutes ces demandes mais le Client est roi non ?… ma récompense me fut remise lorsque toutes les deux dans une arrière salle du château nous « roulions » les menus et les attachions avec des cordons rouges :

« Caroline, il faut que je t’avoue quelque chose … » … Aïe que va t’il me tomber encore me tomber dessus…. ?
« Ah oui … ? » m’hasardai-je ?
« C’est la première fois que je réalise un dossier dans une telle sérénité … Franchement, tout roule, tu es toujours calme, un vrai plaisir… ! »